Sorti de l’oeuf en 1974 tout à fait par hasard du côté de chez Rimbaud,  près de Charleville-Mézières, Olivier est devenu auteur, chanteur, conteur et surtout viveur à temps complet. Il est enraciné près de Pau, au pied de ses montagnes essentielles, bienheureux papa de deux petites filles très  objectivement passionnantes et ami de la femme-tilleul qui rêve en son jardin, oisive comme la fileuse de Paul Valéry.

 

Chocolat noir, poésie et folk rock sont ses péchés mignons (ou ses vilaines vertus, c’est selon). Il est aussi un mordu de grands espaces, de faune sauvage et, fort logiquement, de football. C’est avec Humour et Second degré, ses bons copains, qu'il aborde le plus souvent les sujets qui lui sont chers, toujours pour amener une réflexion. Ce sont, selon lui, des véhicules à idées écologiques très efficaces au moyen desquels il ne désespère pas de faire se tordre de rire les parallèles pour les pousser à se rencontrer…

Entre deux crépuscules accoucheurs d'étoiles, écrits naturalistes ou deux observations d'oiseaux Olivier se rappelle  certaines belles expériences musicales (4 titres en solo produits par Art Mengo...), nombreuses scènes avec le groupe parisien La Main Gauche puis concerts jeune public avec Les Trèfles Bleus) mais ne rêve plus de la musique seulement pour la musique. Il est actuellement le chanteur de Baribal, combo folk rock poétique et naturaliste inspiré d'auteurs comme Henry David Thoreau, Jim Harrison, Kerouac, London...(1er  album paru en 2017, 1ère partie de Catherine Ringer au Zénith de Pau, Festival America de Vincennes, Pépites en Stock Nouvelle Aquitaine, Printemps de Bougue…). Il est également l'auteur d'un livre jeunesse à ce jour (éditions les P'tits Bérets).

"Mes créations ont pour origine le Dehors qui nous invite à sonder notre intérieur, les cultures amérindiennes, la littérature 'naturaliste' , la poésie et la philosophie. Pas celle enseignée à l'école ou qui sert de faire valoir, celle qui se vit, celle qui s'éprouve au contact de soi-même dans la disponibilité au monde Vivant, à son âme, dans la parole ou les regards échangés avec les autres. Faire partie d'un Tout ce n'est pas rien, et le cosmos est la 'matière' que je suis tout en joie de toucher et d'explorer.

Pour moi  pas de patrie, pas de parti mais un seul parti pris, celui de la Vie..."

OLIVIER APAT

Portrait

© 2019 Lantredubaribal

  • Black Vimeo Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon