CONTES AMERINDIENS REVISITES EN MUSIQUE

La magie de Coyote

LA MAGIE DE COYOTE

contes indiens d'Amérique du Nord revisités en musique

Tout public (dès 5 ans)

Grand-chef Ours doit réunir d'urgence le Conseil des animaux pour annoncer la nouvelle à la communauté du Peuple Rouge : Coyote, le trompeur, est de retour. On l'aurait vu rôder près de la Montagne Sacrée.

Kokopeli le criquet est envoyé en éclaireur pour tenter de savoir ce qu'il manigance. Car Coyote ne fait jamais le détour pour rien. Et sa magie peut être redoutable quand il a décidé d'en faire mauvais usage. Lui qui a créé le monde il y a si longtemps aurait-il soudain envie de s'en amuser ?

Nawak, le corbeau sorcier, Courte-Pattes la tortue, Petit-Roitelet Heureux et leurs voisins ont du souci à se faire....et si Coyote revenait pour mettre les bêtes du Peuple Rouge à l'épreuve afin de les aider à mieux se rencontrer elles-mêmes...
Olivier Apat : voix, chant, scansions, guitare, mandoline, harmonica, boucleur sonore
Durée du spectacle : 50 mn
"Coyote, personnage fascinant que l'on retrouve dans de nombreuses cultures amérindiennes, tient une bonne place dans ces contes traditionnels que j’ai revisités. Le, ou plutôt les mondes ’indiens’ ont très tôt frappé à mon coeur d’enfant curieux de Nature et de vie sauvage. Ils y sont entrés pour l’habiter de leur philosophie où chaque chose, chaque être, à une âme. Ils battent encore le tambour de mon imaginaire et guident en sourdine mon existence.

 


Je ne suis pas un indien, et je ne serai jamais un Lakota ou un Apache. Mais je reconnais en moi un appaloosa libre, une rivière aux eaux poissonneuses, une montagne fière et sans aucun doute un coyote tantôt silencieux ou aboyeur qui ont tout simplement envie de raconter ces histoires qui résonnent en eux. Par respect, par hommage, par plaisir surtout. Je serais ravi que l’humour, le mystère et la magie qui irriguent ces contes intemporels permettent à certains de trouver un chemin philosophique à travers les enseignements de cet être trouble et tentateur si confiant auquel il faut savoir ne pas faire toujours confiance.

Coyote, le Plusieurs-Visages, l'abuseur public souvent trompé lui-même…
Coyote le contradictoire, un jour méchant un jour porteur d'espoir…             
Coyote, l'ambigü, un jour remède un autre cigüe..
 
En fin de conte un animal si...humain pour les amérindiens"

© 2019 Lantredubaribal

  • Black Vimeo Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon